Chers partenaires et amis,
Cette année, nous avons l’immense plaisir de célébrer le sixième anniversaire de notre association, « Homes of Hope for Children » (HHC), une initiative née de l’engagement d’individus déterminés à protéger les enfants, à autonomiser les femmes et à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG). Nous vous invitons à vous joindre à nous pour commémorer cette étape importante et soutenir nos projets futurs.
Au cours de ces six dernières années, HHC a réalisé des avancées significatives dans le domaine de la protection de l’enfance. Grâce à nos efforts, nous avons obtenu des partenariats avec le Ministère de la Solidarité et permis d’exercer nos activités dans la province de Ruyigi, notamment dans les communes de Butezi et Ruyigi. Nous avons également participé à l’encadrement de jeunes en vacances à Buterere, aux interventions d’urgence suite aux inondations dans plusieurs localités, et à l’étude sur l’exploitation sexuelle en ligne menée auprès des écoles de Bujumbura.
Un de nos projets phares a été la création de l’École de Volleyball, Hope, qui a permis d’encadrer plus de 50 enfants, principalement des garçons. Grâce à des entraîneurs qualifiés et des bénévoles, nous avons organisé de nombreuses séances d’entraînement et des matchs amicaux, favorisant l’esprit d’équipe et le développement sportif. En 2023, nos lauréats ont eu l’opportunité de participer à une semaine d’encadrement des autres enfants à Ruyigi, permettant la création d’une nouvelle école de volleyball dans la région.
Nos résultats parlent d’eux-mêmes : plusieurs de nos jeunes ont intégré les équipes seniors de clubs renommés du Burundi (Amicale Sportif de Bujumbura/ASB,Bujumbura Uwezo wa Ndani/BUN, Bisoro Volley Ball Club, Rukinzo VVC, Muzinga VBC et GACOSMOS et certains ont déjà représenté le Burundi à l’international. En 2024, cinq de nos joueurs ont ainsi participé à la compétition U19 en Tunisie, témoignant de la qualité de notre encadrement.
Dans le cadre de notre engagement pour l’autonomisation des femmes, nous avons développé et dispensé des formations auprès de groupements et de coopératives. Nous avons également formé des volontaires et des équipes d’autres organisations sur des outils tels que le Gender Power Analysis, le rôle de la participation des femmes dans les projets de développement communautaire, et la création d’activités génératrices de revenus. Des sessions d’accompagnement individuel et des actions de plaidoyer ont également été mises en place.
En ce qui concerne la lutte contre les VBG, nous avons élaboré un module de sensibilisation adapté au milieu sportif, utilisé lors des matchs et des séances d’encadrement. En tant que membre du sous-groupe VBG piloté par l’UNFPA et l’IRC, nous avons participé à deux ateliers à Gitega pour l’élaboration des procédures opérationnelles standardisées (SOP) et à Bujumbura, en vue de leur validation. À l’avenir, nous prévoyons d’organiser des ateliers et des formations à l’intention des responsables de clubs, des entraîneurs, des responsables et encadreurs d’écoles de volleyball, ainsi que des joueurs, en collaboration avec la Fédération Burundaise de Volleyball et d’autres Fédérations sportives.
Dans la perspective, nous avons deux projets dont l’intégration des filles dans notre académie et le projet de Réinsertion des enfants en situation de la rue a travers le sport et les métiers.
Nous avons prévu plusieurs activités pour célébrer notre anniversaire, parmi lesquelles :
- La préparation d’un documentaire qui compilera les témoignages des responsables de l’association et des anciens apprenants, soulignant l’impact de nos actions sur l’autonomisation de la jeunesse, des parents et d’autres parties prenantes.
- L’organisation d’un match de volleyball opposant nos apprenants (anciens et nouveaux) à d’autres équipes du Burundi à Bururi en date du 18 Juillet 2025.
- La présentation de nos projets futurs et la remise de prix aux coachs, anciens apprenants, actuels ainsi qu’aux membres de la fédération qui ont contribué à notre succès.
Toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le soutien inestimable de nos partenaires. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers les partenaires étatiques tels que le Ministère de la Solidarité et ses services déconcentrés, et l’administration provinciale et communale. Nous remercions également les organisations non gouvernementales comme l’UNFPA, l’UNICEF, SAD, Terre des Hommes et ABA pour leur soutien en termes de formations, d’équipements et de matériel scolaire.
Nos remerciements vont également aux entreprises telles que LAB ACCESS, Bujumbura Cleaning Company, et Answer Business, ainsi qu’aux individus qui ont contribué, notamment Karen Nopen, Jean Dauriac, Ndoricimpa Pacifique (appui en équipement), Bujaba Isaac, Dr Innocent, Emmanuel Ndagijimana.(appui financier) Un grand merci aux encadreurs volontaires comme Faustin, Cadeau, Obed, Viator et Claude, à la Fédération Burundaise de Volleyball, à l’Association de Volleyball de Bujumbura, sans oublier les enfants pour leur motivation et les parents qui nous ont fait confiance.
Pour nos partenaires, nous recherchons un soutien financier qui nous permettra de répondre aux besoins spécifiques de nos différents projets, notamment en matière de matériel sportif et d’appui technique.
Nous vous invitons à soutenir notre cause, à faire partie de cette célébration et à contribuer à l’avenir prometteur des enfants que nous servons. Votre partenariat est essentiel pour garantir la continuité de notre mission et pour élargir notre impact au sein de la communauté.
Ensemble, nous pouvons transformer des vies et offrir un avenir meilleur à nos enfants !
Pour toute information complémentaire concernant le parrainage de notre anniversaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre attention et de votre soutien continu.
Cordialement,
Diane Tuyisenge
Présidente et Représentante Légale de Homes of Hope for Children